Warning: Trying to access array offset on false in /htdocs/wp-content/plugins/Open Graph/open-graph.php on line 23

Warning: Trying to access array offset on false in /htdocs/wp-content/plugins/Open Graph/open-graph.php on line 36
RCVMA

93.0 FM

0%
RCVMA Logo

RCVMA - EN DIRECT -

A propos de la RCVMA

La Radio Communautaire la Voix de Masisi (RCVMA) est une association sans but lucratif (ASBL) établie pour servir de plateforme d’information, d’éducation et de promotion de la paix au sein de la communauté du Territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Fondée le vingt-sept novembre deux mille dix-neuf, RCVMA diffuse sur la fréquence de modulation de quatre-vingt-treize point zéro mégahertz (93.0 MHz) et s'engage dans la promotion d'une coexistence pacifique et du développement communautaire.

Mission et Ligne Éditoriale

La mission de RCVMA est de contribuer activement à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés locales. À travers ses programmes, RCVMA vise à renforcer la cohabitation pacifique, sensibiliser sur la santé, soutenir l'agriculture et l'élevage, encourager le développement et promouvoir le bien-être communautaire. La radio diffuse des émissions en langues locales et nationales, dont le Kiswahili et le Français, pour mieux servir et toucher toutes les couches de la population.

Contenu et Programmation

RCVMA propose un large éventail de programmes, notamment des émissions culturelles, des journaux d’information, des débats communautaires, ainsi que des initiatives éducatives. Les programmes sont conçus pour informer, éduquer et unir les auditeurs, tout en reflétant la diversité culturelle de la région. Les informations diffusées sont rigoureusement sélectionnées pour promouvoir un climat de confiance et de paix dans la communauté.

Organisation et Équipe

La gouvernance de RCVMA est assurée par un comité dévoué composé de leaders communautaires et de professionnels passionnés : - Président du Conseil d'Administration (PCA) : Kisirani Balingene Cyprien - Directeur Général (DG) : Muhindo Balingene Georges - Directeur de Programmes (DP) : Samuel Lukuli Assumani - Directeur de Programmes (DP) : Backe Maombi

Contacts

RCVMA accueille et encourage toute forme de collaboration et de partenariat pour renforcer ses actions et soutenir ses objectifs communautaires. Vous pouvez nous contacter par :
- Adresse e-mail : lavoixdemasisiradio arobase gmail point com
- Numéros de contact : +243 821 415 038 / +243 995 486 673

Contacts






Environnement: l’Asbl CJCNDC clôture la 1ère phase de reboisement à Nyiragongo avec plus de 4000 plantules transplantées

Il s’agit des plantules d’arbres fruitiers et d’autres espèces transplantées dans cinq villages du territoire de Nyiragongo situés aux environs de la ville de Goma dans le but de reconstituer le paysage végétal détruit par les laves du volcan Nyiragongo lors de la dernière éruption de celui-ci en mai 2021.

Le Cercle des Jeunes pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire (CJCNDC ) qui exécute ce projet depuis décembre 2023, s’est confié à la Radio Panafricaine ce vendredi 12 juillet évaluant les résultats de sa démarche dont la première phase a été clôturée en Avril 2024.

D’après Alain Mbusa, coordinateur du CJCNDC, la première phase de ce projet s’est clôturée sur une note de satisfaction au regard du nombre des plantules transplantés et de l’étendue reboisée.

« Nous avons officiellement clôturé la première phase de notre programme en avril 2024, pour relancer les activités en octobre. À cette première phase nous nous réjouissons d’avoir transplantées 4000 plantules dans 5 villages du territoire de Nyiragongo traversés par les laves; notamment Kasenyi, Ngangi 1, Rukoko, Buhene et Kabaya. Notre joie c’est aussi de voir la population de cette partie s’approprier notre vision qui est de reconstituer le paysage végétal dans ces milieux, afin de réduire des fortes chaleurs qui s’y observent depuis la dernière éruption et participer à la lutte contre le réchauffement climatique «  a-t-il déclaré.

Parmi les défis rencontrés durant cette expérience de reboisement, le CJCNDC note essentiellement le non-accompagnement des autorités locales dans cette démarche salutaire pour les communautés locales.

Il appelle ainsi le Gouvernement Congolais autant que les gouvernements internationaux, du secteur environnemental « de nous soutenir dans cette démarche combien importante pour le bien être de nos populations ».

La seconde phase de ce programme démarrera au mois d’octobre prochain et pourra cibler 5 autres villages du territoire de Nyiragongo ayant été traversés par les laves .

Emmanuel Barhebwa

Partager

Oredy Musanda est un développeur frontend talentueux qui se passionne pour la transformation d'idées en réalités numériques percutantes. Sa passion pour le code transparaît dans chaque ligne qu'il écrit, considérant chaque projet comme une extension de lui-même. Oredy se spécialise dans la création de sites Web modernes et fonctionnels, adaptés aux besoins spécifiques de ses clients

Laisser un commentaire

×