93.0 FM

0%
RCVMA Logo

RCVMA - EN DIRECT -

A propos de la RCVMA

La Radio Communautaire la Voix de Masisi (RCVMA) est une association sans but lucratif (ASBL) établie pour servir de plateforme d’information, d’éducation et de promotion de la paix au sein de la communauté du Territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Fondée le vingt-sept novembre deux mille dix-neuf, RCVMA diffuse sur la fréquence de modulation de quatre-vingt-treize point zéro mégahertz (93.0 MHz) et s'engage dans la promotion d'une coexistence pacifique et du développement communautaire.

Mission et Ligne Éditoriale

La mission de RCVMA est de contribuer activement à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés locales. À travers ses programmes, RCVMA vise à renforcer la cohabitation pacifique, sensibiliser sur la santé, soutenir l'agriculture et l'élevage, encourager le développement et promouvoir le bien-être communautaire. La radio diffuse des émissions en langues locales et nationales, dont le Kiswahili et le Français, pour mieux servir et toucher toutes les couches de la population.

Contenu et Programmation

RCVMA propose un large éventail de programmes, notamment des émissions culturelles, des journaux d’information, des débats communautaires, ainsi que des initiatives éducatives. Les programmes sont conçus pour informer, éduquer et unir les auditeurs, tout en reflétant la diversité culturelle de la région. Les informations diffusées sont rigoureusement sélectionnées pour promouvoir un climat de confiance et de paix dans la communauté.

Organisation et Équipe

La gouvernance de RCVMA est assurée par un comité dévoué composé de leaders communautaires et de professionnels passionnés : - Président du Conseil d'Administration (PCA) : Kisirani Balingene Cyprien - Directeur Général (DG) : Muhindo Balingene Georges - Directeur de Programmes (DP) : Samuel Lukuli Assumani - Directeur de Programmes (DP) : Backe Maombi

Contacts

RCVMA accueille et encourage toute forme de collaboration et de partenariat pour renforcer ses actions et soutenir ses objectifs communautaires. Vous pouvez nous contacter par :
- Adresse e-mail : lavoixdemasisiradio arobase gmail point com
- Numéros de contact : +243 821 415 038 / +243 995 486 673

Contacts






RDC/Goma: Renforcement des capacités des communautés riveraines du Lac Kivu sur les droits et les devoirs face au projet d’exploitation du Gaz méthane.

C’est ce 25 octobre 2024 que l’appui aux initiatives communautaires de conservation de l’environnement et développement durable a organisé un atelier de renforcement des capacités des communautés riveraines du Lac Kivu sur les droits et les devoirs des communautés riveraines du Lac Kivu face à un projet communautaire susceptible d’avoir un impact environnemental et technique de plaidoyer.

C’était dans la salle Mawe Hai, Quartier Lac Vert, commune de Goma, ville de Goma à CCLK à côté du Lac.

Hormis, la présentation des participants, et les objectifs, cet atelier s’est concentré sur deux grandes thématiques, notamment :

  • la procédure à suivre par les entreprises d’exploitation gazière avant exploitation ;
  • Que prévoit les lois pour que les intérêts des communautés soient respectés?

La deuxième partie de l’exposé s’est penchée sur les techniques de plaidoyer avant de chuter aux questions réponses.

Des groupes des discussions ont été créés, composés des acteurs des organisations de la société civile, les journalistes et les autorités, qui ont respectivement travaillé sur:
Le cahier de charges des communautés et les cibles primaires, secondaires ; les suggestions des journalistes pour accompagner les communautés, et enfin, comment les autorités pensent protéger les intérêts des communautés auprès des entreprises d’exploitation des blocs gaziers sur le Lac Kivu.

Vingt minutes ont été accordées à chaque groupe pour devoir présenter les travaux réalisés en carrefour.

Notons qu’actuellement, il a été impérieux et judicieux d’organiser cet atelier sur les droits et les devoirs des communautés face à ce projet communautaire susceptible d’avoir un impact social et environnemental et en technique de plaidoyer pour que de tels projets puissent contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés riveraines.

Dans un passé récent, le ministre national des hydrocarbures de la RDC avait lancé un appel d’offre par l’avis à manifestation d’intérêt N°001/AM/BG-LacKivu/COM-ADHOC/BDN/MIN-HYDRO/2022 d’y 28 juste 2022 pour les 3 blocs gaziers du Lac Kivu.

C’est ainsi qu’à l’issue de cet appel dans le communiqué N°001/CAO/MIN-HYDRO/2023, du 13 janvier 2023, le ministre avait publié les noms des sociétés/ consortium qui avait été sélectionné pour ces 3 blocs gaziers, notamment: les blocs Makelele confié à l’entreprise Symbione Power et Red, le bloc gazier d’d’idjwi confié à Winds Exploration and Production et le bloc de Lwandjovu confié à l’entreprise Alfajiri Energy Coorporation

S’en est suivi le débat, les ajouts très enrichissants entre les organisateurs et les participants, les engagements des uns des autres ont été soulevés lors de travaux en carrefour et la présentation en assemblée.

Signalons que les organisations de la société civile ont émis les vœux de voir leur implication aux travaux d’exploration et exploitation des blocs gaziers, mettre en place un plan de réhabilitation environnementale, un plan d’atténuation des impacts environnementaux, le plan d’intégration socio-économique des communautés riveraines du Lac Kivu, le plan d’impact économique et social, etc.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Oredy Musanda est un développeur frontend talentueux qui se passionne pour la transformation d'idées en réalités numériques percutantes. Sa passion pour le code transparaît dans chaque ligne qu'il écrit, considérant chaque projet comme une extension de lui-même. Oredy se spécialise dans la création de sites Web modernes et fonctionnels, adaptés aux besoins spécifiques de ses clients

Laisser un commentaire

×