93.0 FM

0%
RCVMA Logo

RCVMA - EN DIRECT -

A propos de la RCVMA

La Radio Communautaire la Voix de Masisi (RCVMA) est une association sans but lucratif (ASBL) établie pour servir de plateforme d’information, d’éducation et de promotion de la paix au sein de la communauté du Territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Fondée le vingt-sept novembre deux mille dix-neuf, RCVMA diffuse sur la fréquence de modulation de quatre-vingt-treize point zéro mégahertz (93.0 MHz) et s'engage dans la promotion d'une coexistence pacifique et du développement communautaire.

Mission et Ligne Éditoriale

La mission de RCVMA est de contribuer activement à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés locales. À travers ses programmes, RCVMA vise à renforcer la cohabitation pacifique, sensibiliser sur la santé, soutenir l'agriculture et l'élevage, encourager le développement et promouvoir le bien-être communautaire. La radio diffuse des émissions en langues locales et nationales, dont le Kiswahili et le Français, pour mieux servir et toucher toutes les couches de la population.

Contenu et Programmation

RCVMA propose un large éventail de programmes, notamment des émissions culturelles, des journaux d’information, des débats communautaires, ainsi que des initiatives éducatives. Les programmes sont conçus pour informer, éduquer et unir les auditeurs, tout en reflétant la diversité culturelle de la région. Les informations diffusées sont rigoureusement sélectionnées pour promouvoir un climat de confiance et de paix dans la communauté.

Organisation et Équipe

La gouvernance de RCVMA est assurée par un comité dévoué composé de leaders communautaires et de professionnels passionnés : - Président du Conseil d'Administration (PCA) : Kisirani Balingene Cyprien - Directeur Général (DG) : Muhindo Balingene Georges - Directeur de Programmes (DP) : Samuel Lukuli Assumani - Directeur de Programmes (DP) : Backe Maombi

Contacts

RCVMA accueille et encourage toute forme de collaboration et de partenariat pour renforcer ses actions et soutenir ses objectifs communautaires. Vous pouvez nous contacter par :
- Adresse e-mail : lavoixdemasisiradio arobase gmail point com
- Numéros de contact : +243 821 415 038 / +243 995 486 673

Contacts






Sud-Kivu/Bukavu: Une pluie pour balayer les rues et avenues et remplir le Lac Kivu des bouteilles plastiques.

Le Lac Kivu, considéré comme déversoir de déchets plastiques et ménagers est pollué, présentant ainsi des dangers sur les animaux marins, la biodiversité marine qui sont les victimes les plus immédiates et visibles de la pollution plastique.

A l’heure actuelle, les animaux marins du Lac Kivu en meurent chaque année : étranglés, étouffés, affamés, mortellement blessés.

Ces plastiques qui flottent sur le Lac Kivu sont fabriqués à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole brut, qui est transformé en polymère à l’aide de chaleur et d’autres additifs.

Sur le plan mondial et cela en 2019, les plastiques ont généré 1,8 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4 % des émissions mondiales, de chiffres alarmants.

Les habitants riverains du Lac Kivu se posent plusieurs questions surtout celle de savoir, comment le plastique est-il nocif pour notre environnement ? La pollution plastique peut altérer les habitats et les processus naturels, réduisant la capacité des écosystèmes du Lac Kivu à s’adapter au changement climatique, affectant directement les moyens de subsistance, les capacités de production alimentaire et le bien-être social de millions de personnes.

Notons que les travaux du PNUE démontrent que le problème de la pollution plastique n’existe pas en vase clos, c’est pourquoi les gouvernements du monde entier devraient voter à l’unanimité un traité mondial contre les plastiques.

L’impact de la pollution plastique sur les écosystèmes marins du Lac Kivu est que les déchets flottant à la surface des eaux du Lac Kivu, sur les plages ou encore se trouvant dans les fonds marins du Lac Kivu nuisent à leurs écosystèmes

Effectivement, en plus des déchets plastiques, on peut retrouver le transport d’espèces invasives ou de nombreux polluants, ce qui perturbe l’équilibre des écosystèmes marins des eaux du Lac Kivu.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Oredy Musanda est un développeur frontend talentueux qui se passionne pour la transformation d'idées en réalités numériques percutantes. Sa passion pour le code transparaît dans chaque ligne qu'il écrit, considérant chaque projet comme une extension de lui-même. Oredy se spécialise dans la création de sites Web modernes et fonctionnels, adaptés aux besoins spécifiques de ses clients

Laisser un commentaire

×